Boîte de comble

La boîte pavillonnaire est une boîte de dérivation de grande capacité qui est installée dans les combles, dans les plafonds ou les hourdis. Elle peut être hermétique, elle est donc destinée au marché de la construction et de la rénovation où elle peut être simple et alors elle sera destinée uniquement au marché de la rénovation. Elle est constit...

La boîte pavillonnaire est une boîte de dérivation de grande capacité qui est installée dans les combles, dans les plafonds ou les hourdis. Elle peut être hermétique, elle est donc destinée au marché de la construction et de la rénovation où elle peut être simple et alors elle sera destinée uniquement au marché de la rénovation. Elle est constituée de deux couvercles non percés et de quatre côtés pré percés.

Les caractéristiques qui définissent une boîte pavillonnaire :

– boîtes BBC ou non BBC

– la dimension : elle est certainement le premier critère de choix.

– le nombre d'entrées de gaines : l'ensemble des gaines des circuits éclairage sont ramenés aux boîtes de combles ainsi que les circuits prise non spécialisés.

– les caractéristiques mécaniques : l'indice IP et l'indice IK.

– sa tenue au feu.

– la matière dans laquelle la boîte est faite (quand l'information nous a donné).

Pour déterminer la boîte pavillonnaire ou les boîtes pavillonnaires qu'il nous faut, nous allons pouvoir comparer les caractéristiques des différentes boîtes et ainsi déterminer la boîte la mieux adapté à nos besoins.

La première des caractéristiques, avons-nous besoin d'une boîte BBC ? Dans le cas d'une rénovation, sauf avec permis de construire, la boîte de combles BBC n'est pas obligatoire. Les boîtes de combles BBC répondent à la réglementation thermique des constructions neuves, le but étend de faire des économies d'énergie. Alors même en cas de rénovation il est intéressant d'utiliser des boîtes BBC, car elle limite l'échange thermique. En effet l'air ambiant de notre habitat va naturellement suivre les gaines. En utilisant des boîtes BBC, nous limitons le tirage naturel de l'air.

La deuxième caractéristique importante bien sûre la capacité de la boîte. Les boîtes varient de 160 X 160 à 300 X 300 mm. Avant de choisir notre boîte, il est intéressant de connaître le nombre de circuits luminaires et prise que nous câbles aurons à partir des boîtes pavillonnaires. En fonction de notre plan de masse, et de l'implantation des prises, des interrupteurs et des points lumineux, il sera peut-être judicieux d'implanter plusieurs boîtes pavillonnaires pour avoir plus de place et des contraintes mécaniques moins importantes.

La troisième caractéristique importante est le nombre d'entrées et le diamètre admissible de gaines.

Le dernier critère est bien évidemment le prix. Les articles pris individuellement ne sont pas chers. Mais lorsque l'on regarde la liste complète du matériel électrique nécessaire pour une installation complète, la facture totale est importante. Il faut donc trouver un juste milieu entre du matériel de qualité et le prix.

Vous retrouvez dans cette famille de produits quelques boîtes pavillonnaires existants sur le marché.

Détails

Affinez votre recherche

Aucun choix disponible pour ce groupe

Aucun choix disponible pour ce groupe

Résultats 1 - 9 sur 9.