Liste de produits par fabricant Legrand

Legrand fabricant français de matériel électrique pour l'habitat, le tertiaire et l'industie est aujourdh'ui un groupe de 37000 collaborateurs présent dans 90 pays et qui vend ses produits dans plus de 180 pays.

Legrand


Des origines en 1865, à la fondation de la société en 1904, Legrand est un groupe industriel implanté depuis le commencement à Limoge. Limoge réputée à l'époque pour sa porcelaine suite à la découverte de gisement de Kaolin à proximité de Limoge à la fin du 18ème siècle, voit l'installation d'un atelier de porcelaine sur les bords de la Vienne. L'affaire est reprise en 1904 par Frédéric Legrand, Charles Alary et Jean Jocquel. L'atelier de porcelaine devient alors la société Legrand Alary et jocquel.
En 1919, la fabrique de porcelaine s'associe avec Jean Mondot qui possède une usine d'interrupteur utilisant du buis et de la porcelaine. La porcelaine est le meilleur isolant connu à l'époque. Cette association entraîne la création de la division Appareillage Electrique. Cette division devient progressivement la principale activité de la maison Legrand.


En 1924, la société devient Legrand et Cie (Manufacture de Porcelaines et d'Appareillage Electrique).


En 1944, la société Legrand passe sous la direction de Jean Verspieren et Edouard decoster.
Elle sera dirigée par Mrs Verspieren et Decoster jusqu'en 1988.


Le sinistre survenu en Août 1949 aura pour conséquence l'abandon de l'activité porcelaine de table.
L'entreprise se concentre alors sur la fabrication d'appareillage électrique. L'entreprise élargit sa gamme de produit en produit coupe-circuit et disjoncteur. A la fin des années 60, débute l'internationalisation avec une première implantation en Belgique en 1966.
Legrand se développe en Europe durant la première moitié des années 70, la fin des années 70 voit Legrand rachéter Pial au Brésil. Puis le début des années 80, Legrand achète le fabricant Arnould et Planet-Watthom. En 1984, le groupe s'implante au Etats-Unis avec le rachat de Pass et Seymour. L'internationalisation s'accélére ensuite avec le leader italien Bticino qui passe sous le giron du groupe en 1989.


Aujourd'hui, le groupe Legrand s'est structuré suite à la centaine d'acquisition faite depuis une quarantaine d'années. Legrand est présent dans plus de 90 pays et commercialise des produits dans 180 pays. Avec un chiffre d'affaire de plus de 5 milliards d'Euros en 2017, et 37 0000 collaborateurs, Legrand réalise sont chiffre d'affaire avec 7 familles de produits.
- l'interface utilisateur qui regroupe : interrupteur, prise de courant...
- distribution d'énergie : tableau de distribution, disjoncteur...
- système de gestion du bâtiment : gestion de l'éclairage, sécurité...
- cheminement de câble : goulotte, moulure, boîte de sol...
- infrastructure numérique : armoire, prise RJ45, support d'écran...
- UPS : Uninterruptible Power Supply ou Alimentation Sans Interruption
- composant d'installation : tube, conduit, rallonge


Legrand est un groupe présent dans le monde entier avec des marques leader dans leur pays.
Aujourd'hui, Legrand réalise plus de 65% de son chiffre d'affaire avec des produits numéro 1 ou 2 sur leurs marchés. Les 3 filiales les plus importantes en chiffres d'affaire sont les filiales US, France et Italie.


Le groupe a toujours consacré une part importante de son chiffre d'affaire à la R&D (recherche et développement), en 2017 cela représente 4,8% du chiffre d'affaire. 2300 personne se consacrent à la R&D en 2017.


Un axe important pour legrand, les objets connectés représentent plus de 8% du chiffre d'affaire avec 488 millions d'€.
L'innovation est dans l'ADN du groupe, depuis 2015 Legrand a lancé un programme mondial baptisé Eliot pour accélérer le développement des objets connectés au sein de son offre.


Legrand noue des partenariats avec Google Amazon, Apple pour avoir une offre compatible avec leurs standards de communication. Legrand fait également parti de l'association Zigbee Alliance pour promouvoir un standard sans fil ouvert et global des objets connectés.
Legrand s'associe également avec des partenaires comme Microsoft, Samsung, Somfy pour développer des solutions nouvelles pour apporter confort et agilité.
Quand Legrand rencontre Renault, pour agir ensemble sur la maison connecté depuis sa voiture. Quand Legrand et La Poste regardent ensemble les solutions nouvelles concernant la dépendance.
Legrand noue également des partenariats avec des start-ups comme Netatmo, evolvere, lumenetix.


Le groupe est véritablement un leader du matériel électrique. Avec 52% du chiffre d'affaire réalisé dans le secteur tertiaire et 41% dans le secteur de l'habitat, Legrand n'a plus rien à prouver concernant sa légitimité. En revanche le secteur de l'industrie ne représente que 7%, il sera très intéressant de suivre la part du chiffre d'affaire réalisé dans l'industrie pour les années à venir.

Détails
Résultats 1 - 52 sur 118.