A quoi sert un filtre ADSL ?

Publié le : 25/03/2018 13:57:35
Catégories : coffret de communication

Pourquoi utilise-t-on les filtres ADSL :

Le filtre ADSL permet de séparer les fréquences des signaux téléphoniques des fréquences utilisées par les modems ADSL ou maintenant les box des fournisseurs d'accès à internet, nos fameux FAI.

Le filtre ADSL est indispensable pour que notre accès à internet fonctionne correctement, lorsque l'on utilise un téléphone fixe, une téléalarme.

 

Il existe deux types de filtre ADSL :

-       Les filtres distribués que l’on retrouve sur les prises téléphoniques murales où l’on utilise un téléphone, un fax, une alarme. Il existe deux types de filtres distribués.

        - Les filtres pour les prises téléphoniques en T, le filtre ADSL est alors dans une fiche gigogne avec une sortie RJ11, et on utilise la sortie femelle de la fiche pour brancher sont téléphone par exemple.

        - Les filtres adsl à sortie RJ45 : on peut le brancher sur une fiche gigogne à sortie RJ11 pour ensuite l’installer.

-       Les filtres maîtres : on ne sépare plus les signaux au niveau de chaque prise qui le nécessite mais en tête de l’installation. Pour éviter des perturbations sur la ligne téléphonique, on préfère utiliser un filtre maître en tête de l’installation dès que l’on à plus de 3 équipements utilisant le réseau ADSL ou bien en cas de présence d’une alarme utilisant le réseau téléphonique.

Quand installer un filtre ADSL ?

Comme nous l’avons vu le filtre ADSL sépare les signaux basses fréquences utilisées pour le téléphone analogique et hautes fréquences utilisées par le box, les modem ADSL.

-        Lorsque l’on utilise uniquement un téléphone analogique avec un ancien abonnement sans box, ni modem ADSL pour accéder depuis un ordinateur à internet alors il ny’a pas de raison d’utiliser de filtre ADSL. C'est une situation qui tend à disparaître.

-       Lorsque l’on utilise un ordinateur pour accéder avec un modem ADSL à internet, il faut utiliser un filtre ADSL

-       Lorsque l’on utilise une box DSL, il faut utiliser un filtre ADSL

-       Lorsque l’on utilise une box fibre sans ligne analogique, il ne faut pas utiliser un filtre ADSL ; le téléphone est alors sur le signal VoIP (Voix sur Ip). Le téléphone passe par la fibre et on utilise la sortie téléphone de la box.

-       Lorsque l’on utilise une box fibre et une ligne analogique pour le téléphone ; il n’est pas nécessaire d’utiliser un filtre ADSL. Il n’y a pas à séparer les signaux, on a deux lignes indépendantes.

La notion de zone dégroupé n’influence pas le fait d’utiliser ou non un filtre, c’est la configuration de votre installation qui détermine l’utilisation du filtre ADSL. A titre d’information, le programme déploiement fibre ne permet pas toujours d’avoir une ligne RTC (réseau cuivre). Une zone nouvelle fibre ne verra pas de déploiement de ligne cuivre.

 

Comment installer un filtre adsl ?

-       Les prises murales sont anciennes en T, on utilisera des filtres ADSL fiche gigogne avec une sortie RJ11 pour relier la box d’un côté et sur la fiche en T le téléphone analogique

-       Il y a plusieurs ordinateurs, une box, on utilise un filtre maître xDSL au niveau de la réglette téléphonique ou du coffret de communication. On a ainsi à minima une sortie ADSL et une sortie téléphone analogique.

Les erreurs à éviter lors de l’installation d’un ou plusieurs filtre ADSL :

-       On n’installe pas plusieurs filtres ADSL sur une même prise murale, il faudra utiliser un switch pour répartir le signal derrière le filtre

-       On n’installe pas de filtre distribué (mural) quand un filtre maître est installé en tête de l’installation.

-       Lorsque l’on utilise une rallonge téléphonique, on utilise q’un seul filtre

-       Le filtre doit être positionné à l’extrémité d’une rallonge téléphonique et non sur la prise murale

-       Ne pas utiliser des rallonges trop longues avec un filtre ADSL, la qualité du signal peut être dégradé.

-       Pour les prises murales n’ayant pas d’équipements branchés, on n’installera pas de filtre ADSL.

 

 

Exemple d'installation d'un filtre ADSL derrière une prise RJ45:

Attention dans notre exemple on parle de prise RJ45, généralement des installations réalisées après 2009.

On connecte le filtre sur la prise RJ45. On a une sortie pour la box et une sortie pour le téléphone. Attention dans cet exemple, il n'y a pas de filtre maître installé en tête de l'installation.

filtre adsl pour prise RJ45schéma d'installation filtre ADSL pour prise RJ45

 

 

Lexique :

ADSL : terme anglais Asymetric Digital Subscriber Line que l'on peut traduire par ''Liaison numérique à débit asymétrique sur ligne d'abonné" ou ''liaison numérique asymétrique''

La liaison asymétrique signifie que le débit du réseau internet vers l'abonné est supérieur au débit de l'abonné vers le réseau internet.

 

A bientôt

SC

(avec http://)