Boîte de dérivation étanche à enterrer

Publié le : 13/10/2017 16:26:22
Catégories : Electricité

Boîte de dérivation étanche enterrée

 

La caractéristique qui définit l'étanchéité d'une boîte ''plexo'' est son indice IP. Mais qu'entend-on par indice IP ?

Dans le matériel électrique, les indices IP les plus courants sont les indices :

IP 20 – IP 40 – IP 44 – IP 55 – IP 65 – IP 67 – IP 68

 

On retrouve l'IP 20 et l'IP 40 au niveau des coffrets et de l'appareillage modulaire. IP 44 et l'IP 55 sont rencontrées sur l'appareillage mural type ''prise plexo'' et pour les boîtes étanches de dérivation. L'IP 65, l'IP 67 et IP 68 se rencontrent plus fréquemment dans l'industrie au niveau des prises industriels étanchent des armoires industrielles.

Que défini l'indice IP : le premier chiffre correspond à la protection contre l'introduction de corps solide. Le deuxième chiffre correspond à la protection contre les corps liquides.

Exemples :

– IP 00 pas de protection contre les corps solides et liquides.

– IP 20 protection contre les corps solides >12,5 mm, pas de protection contre les liquides.

– IP 40 protection contre les corps solides >1 mm, pas de protection contre les liquides.

– IP 44 protection contre les corps solides >1 mm et protection contre les projections d'eau toutes directions.

– IP 55 protections contre les dépôts de poussière : ce qui signifie que le dépôt de poussière n'aura aucune incidence sur l'installation et protection contre les projections d'eau toutes directions à la lance.

– IP 65 totalement protégé contre les poussières et protéger contre les projections d'eau toutes directions à la lance.

– IP 66 totalement protégé contre les poussières et protéger contre les projections d'eau assimilable aux paquets de mer.

– IP 67 totalement protégé contre les poussières et protéger contre les effets d'immersion (la partie inférieure du corps immergé n'étant pas à plus d'un mètre de la surface et la partie supérieure du corps immergé étend à plus de 15 cm de la surface).

– IP 68 totalement protégé contre les poussières et protéger contre les effets d'immersion prolongée (les spécificités sont spécifiées par le fabricant) ...

 

Quelles sont les causes de panne avec une boîte étanche enterrée ?

Lors du perçage de la boîte, l'indice IP n'est plus valable et lors d'abondantes pluies, l'humidité de la terre va suivre le câble. La boîte étanche pourra pas évacuer l'humidité accumulée. Il y a un risque de fuite de courant qui déclenche la protection différentielle.

Quels remèdes ?

-       Si vous percer une boîte étanche destinée à être enterrée, il faut utiliser des presse-étoupes pour permettre une bonne étanchéité au niveau du passage des câbles. Et ainsi maintenir l’indice IP de l’ensemble boîte + presse étoupe.

-       Permettre l’évacuation de l’humidité autour de la boîte en installant la boîte avec un lit de cailloux sous la boîte pour drainer l’eau

Voilà deux moyens simples de réduire les risques de courant de fuite.

Comment choisir sa boite à enterrer ?

Eviter les boîtes de câblage déjà percées avec embout.

En consultant les catalogues comme Legrand (vous pouvez vous rendre sur legrand.fr), vous constaterez que les boîtes étanche plexo ont un indice IP 65 au maximum. Donc pour votre installation n’utilisez pas de boîte IP44 qui est l’indice utilisé pour les installations à l’intérieur des bâtiments. Il faut privilégier les boîtes avec un indice IP55.

Les boîtes non percées sont utilisées principalement dans l’industrie, car l’utilisation des presses étoupes est la norme.

Avec une boîte IP55, vous constatez que la boîte n’est pas censée se retrouver sous l’eau. Donc les zones proches d’une marre, un étang sont à bannir.

Comment améliorer l’étanchéité de la boîte ?

Vous avez une boîte IP44 et l’indice de protection ne vous convient pas, vous avez la possibilité pour les petites boîtes d’utiliser un gel d’étanchéité qui rendra la boite complètement étanche.

Il existe également des jonctions fournies avec la connectique et le gel. Il suffit de faire le raccordement et de refermer la jonction. Il existe différentes jonctions qu’il faut choisir en fonction du nombre de conducteur à connecter et de la section des conducteurs. Le gel présent dans ces boîtes de raccordement prêtes à l'emploi à des propriétés d'étanchéité et d'isolation électrique la boîte thermoplastique qui reçoit la connexion est robuste et antichoc. Avec ce système de connexion vous pouvez raccorder jusqu'au 25 mm² pour vos lignes extérieures. On utilise principalement ces boîtes pour raccorder les câbles de l'éclairage, de l'arrosage, des portails automatiques et toutes autres installations nécessitant une ligne électrique. Les boîtes de raccordement gel assurent une protection IP X7. Elles peuvent être installées en aérien enterrer intérieur ou extérieur pour débranchement provisoire ou définitif.

En revanche elles ne sont pas destinées à être immergées car il faudrait être en IP X8.

Quand votre installation nécessite une grande boite de dérivation avec une multitude de câbles, il ne faut plus enterrer directement la boîte en terre. Il faut privilégier une solution avec un regard enterré qui vous permettra de dissimuler la boîte et de garder accessible votre installation. L’autre avantage du regard, en cas de perte de courant, on pourra plus facilement isoler la panne et faire le nécessaire.

 Exemple de câblage avec des boîtes étanches :

le fabricant d'éclairage FD éclairage présente dans sa notice d'installation le schéma suivant :

Le fabricant précise : '' Faire le raccordement électrique en utilisant les connecteurs étanches fournis. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre drainage, mettre vos connecteurs dans une boîte avec un gel d’étanchéité pour plus de sûreté.''

La sécurité de votre installation reposera en partie sur la qualité de vos connexions.

Nous sommes avec des spots de faible puissance (3 watts), on peut donc utiliser des connecteurs étanches basse puissance. En revanche, on constate que le fabricant rappelle la nécessité de drainer le sol.

PS : garder à l’esprit que notre mémoire nous fait souvent défaut. Un plan de masse pour situer vos différentes boites ou connexions enterrées sera d’une aide précieuse.

Remerciements : illustrations FD Eclairage ZI Rue du Stade - 28350 St Lubin des Joncherets

(avec http://)