Choisir une boite placo profondeur 50-55 ou 60 mm

Publié le : 13/10/2017 12:14:28
Catégories : Electricité

52063 52073 P36850

Les boîtes d'appareillage

Nous vous présentons un comparatif de boîtes de profondeur 50,55 et 60 mm de diamètre 67 68 mm.

Pour ce comparatif nous avons donc la boîte placo 520 63 des établissements eur'ohm de profondeur 50 mm, la boîte placo P36850 du fabricant SIB de profondeur 55 mm et enfin la boîte 520 73 des établissements eur'ohm. Ce comparatif est fait sur des boîtes BBC qui correspondent à la RT 2012 pour la construction neuve, mais il est intéressant de poser ses boites placo également en rénovation. Les boîtes BBC permettant de réduire l'apport d'air frais au niveau des prises et des interrupteurs.

Lorsque l'on souhaite utiliser des boîtes de profondeur 50 55 ou 60 mm, en général c'est pour soit avoir la place nécessaire au câblage et avoir une facilité de câblage, soit lors de l'installation de thermostat, de variateur de lumière qui nécessitent parfois des boîtes plus profondes. Pour rappel les boîtes cloisons sèches qui sont le plus commercialisées, sont de profondeur 40 mm.

Bien évidemment, on doit s'assurer que la boîte pourra être installée dans le doublage au niveau du ceinturage de la maison. Concernant les différents types de cloisons sèches il faudra également vérifier que l'on a bien la place nécessaire aux boîtes placo. Attention aux boîtes qui sont dos à dos au niveau des cloisons.


– 52063 : boîte placo eur'ohm

Cette boîte placo un diamètre d'encastrement de 68 mm, elle a une profondeur 48 mm, et une profondeur utile de 47 mm. Il existe deux versions de cette boîte actuellement. La différence réside dans la méthode d'injection au niveau des membranes puisque sur l'une des boîtes on peut constater que l'injection a un cheminement qui circule tout autour de la boîte. Le diamètre utile est de 55 mm, mais attention car il se réduit rapidement au niveau des vis de fixation. Elle a un pas de vis rapide.


– P36850 : boîte placo SIB

Cette boîte placo à un diamètre d'encastrement de 68 mm, elle fait 55 mm de profondeur, et une profondeur utile de 53mm. Le diamètre utile est de 55 mm sur toute la profondeur de la boîte. Elle a un pas de vis métrique.


– 52073 : boîte placo Eur'ohm

Cette boîte la cause diamètre d'encastrement de 68 mm, elle fait 60 mm de profondeur et à une profondeur utile de 59 mm. Le diamètre utile est de 55 mm sur les 40 premiers millimètres ensuite le diamètre utile se réduit progressivement à 40 mm. Elle a un pas de vis rapide.

Voici un petit tableau récapitulatif pour vous permettre de faire le point.

52063 52073 P3680 boite placo

Autre point différenciant les collerettes des boîtes Euro'hm sont plus grandes que celle des boîtes cible. Ce qui permet d'avoir une tolérance un peu plus grande avec les boîtes Eur'ohm

Il existe d'autres boîtes d'appareillage qui répondent aux mêmes critères, mais ce petit comparatif permet d'attirer l'attention sur les points essentiels lorsque l'on choisit une boîte placo qui n'est pas standard pour une application spécifique pour gagner en confort de câblage.

On notera les points qui nous intéresse :

- la profondeur de la boîte

- la profondeur utile

- le diamètre utile 

Ces trois points sont véritablement les points importants quand on choisir une boîte placo de grande profondeur.

(avec http://)